Concordance SA
Interview: Mr Roger Hartmann
January 24th, 2019

Once upon a time…

1. What is the history of Concordance, this family business, how did the company start?

It was 26 years ago…
We started with a few home meals, ten per day, produced in the kitchen of the EMS Les Pergolas (Clair Magnin Foundation) in Chexbres.

Subsequently, after negotiations with the State of Vaud, the kitchen of EMS Les Pergolas provided about forty home meals, then the requests have only been increasing.

This allowed to set up the project of creating a society. In 1993, the limited company Concordance was created. In 1998, the company became the holder of 90% of the shares and the Claire Magnin Foundation kept only 10%.

I stayed in the direction of the Claire Magnin Fondation, while I was having the participation of setting up the project of Concordance. At that time, we delivered meals at the pool of Chexbres, the tennis club of Chexbres, and we also had a family restaurant in Montreux.

From the beginning we had these three areas of activity: institutional catering, restaurant, and catering service. Currently, we still have a restaurant, the urban CROC in Puidoux, as well as a catering service.

I have always been surrounded by catering and medical communities.
My father was a chef and had his restaurant in Montreux and my mom ran an EMS.
So I was able to combine these two activities.

When the law on continuous school hours was voted, many schools had to provide meals to students, which was beneficial for our company. This allowed us to deliver meals to schools and nurseries and develop our activity.
Currently, we provide more schools and nurseries than EMS. Our range has been expanded and we deliver until the State of Geneva.

Our society has been undergoing reorganization and demand adjustment, which has continued to grow. We went from an annual turnover of 800’000 francs to 11 million francs over 26 years. We could not imagine coming so far with Concordance.

I wonder what the future is about. After so many years of growth, we will now give place to the consolidation of Concordance.

 

Sustainable development:

2. Why are you concerned about sustainability?

It is clear that current generations recognize the problems of resources. One day there will be no more. Resources are not inexhaustible and it is our responsibility to do something!

Sensitize each of us to an evolution with more respectful practices is the responsibility of every human being at the moment. I am aware of it, without being an extreme ecologist. I am for an ecology of evolution and Ecocook is part of it.

We work in a sector that is vital to the human, the food sector, and we have a great responsibility towards our consumers. It is important to pay attention to the origin of food, to use a maximum of seasonal and high quality products, but also to manage our waste, and opt for renewable energies, etc …

Ecocook challenges us with active participation and this puts us in a dynamic of improvement. We see that the employees ask themselves, ask questions, and even go so far as to apply certain sustainable practices at home.

In general, I notice an evolution of our society for the benefit of future generations.

Ecocook :

3. How did you experienced this implementation, in terms of organization and time spent?

Many sustainable practices had already been implemented. Ecocook has been more of a recognition than extra work.
We had to improve a few things, for example opt for ecological cleaning products, but in general the implementation of the certification was rather an acknowledgment of our efforts.

4. How do you think your partners, members, customers will perceive that you are Ecocook certified, sustainable restauration certified, and that you are following the Ecocook program?

Today we can see that this is a growing demand from our customers and partners.

It is also a recognition, a promotion, because it allows to value our efforts, and to recognize the attention we make to realize our work well. The Ecocook certification is also an image and an external view, because one does not certify oneself. It would be worthless.

It is a guarantee of our real commitment to do everything possible to improve the future!

Concordance SA
Interview : Monsieur Roger Hartmann
24 janvier 2019

Il était une fois…

1. Quelle est l’histoire de Concordance, cette société familiale, comment est née la société?

C’était y a 26 ans…
Nous avons commencé avec quelques repas à domicile, dix par jour, produits dans la cuisine de l’EMS Les Pergolas (Fondation Claire Magnin) à Chexbres.

Par la suite, après négociations avec l’Etat de Vaud, la cuisine de l’EMS Les Pergolas a assuré environ une quarantaine de repas à domicile, puis les demandes n’ont fait qu’augmenter.

Ceci a permis de monter le projet de création d’une société. En 1993, la société anonyme Concordance est créée, et en 1998 elle était détentrice de 90% des actions, la Fondation Claire Magnin en a gardé que 10%.

Je suis resté dans la direction de la Fondation Claire Magnin, tout en ayant participé au montage du projet Concordance. A cette époque, nous livrions des repas à la piscine de Chexbres, au club tennis de Chexbres, et nous avions aussi une brasserie familiale à Montreux.

Nous avions dès le début ces trois domaines d’activité : restauration collective, restauration, et service traiteur. Actuellement, nous avons toujours un restaurant,
l’urban CROC à Puidoux, ainsi qu’un service traiteur.

J’ai toujours été entouré par la restauration et par le milieu médical.
Mon père était cuisinier et avait son restaurant à Montreux et ma maman gérait des EMS.
J’ai donc pu combiner ces deux activités.

Lorsque la loi sur les horaires scolaires continus a été votée, beaucoup d’écoles ont dû fournir les repas aux élèves, ce qui a été bénéfique pour notre entreprise. Cela nous a permis de livrer des repas aux écoles et aux garderies et ainsi développer nos activités.
Actuellement, nous fournissons plus d’écoles et de garderies que d’EMS. Notre rayon d’action s’est agrandit et nous livrons jusqu’au canton de Genève.

Notre société a subi des paliers de réorganisation et d’adaptation à la demande, qui n’ont cessé de croître. Nous avons passé d’un chiffre d’affaire annuel de 800’000 francs à 11 millions de francs sur 26 ans. On n’imaginait pas arriver si loin avec Concordance.

Je me demande ce que nous prépare le futur. Après tant d’années de croissance, nous allons maintenant donner plus de place à la consolidation de Concordance.

 

Développement durable :

2. Pourquoi vous préoccupez-vous du développement durable ?

On voit bien que les générations actuelles reconnaissent les problèmes qu’il y a au niveau des ressources. Un jour il n’y en aura plus. Les ressources ne sont pas inépuisables et c’est notre responsabilité de faire quelque chose !

Sensibiliser chacun sur une évolution avec des pratiques plus respectueuses, c’est la responsabilité de chaque être humain actuellement. J’en suis conscient, sans être un écologiste extrême. Par contre je suis pour une écologie d’évolution et Ecocook en fait partie.

Nous travaillons dans un secteur qui est vital pour l’humain, le secteur alimentaire, et nous avons une grande responsabilité vis-à-vis de nos consommateurs. Il est important de faire attention à la provenance des aliments, à utiliser un maximum de produits de saison et de qualité mais aussi de bien gérer nos déchets, opter pour des énergies renouvelables, etc…

Ecocook nous challenge avec une participation active et cela nous met dans une dynamique d’amélioration. Nous voyons que le personnel s’interroge, se pose des questions, et va même jusqu’à appliquer certaines pratiques durables à la maison.

De manière générale, je remarque une évolution de notre société pour le bien des générations futures.

Ecocook :

3. Comment avez-vous vécu cette implémentation, en termes d’organisation et de temps consacré ?

Beaucoup de pratiques durables avaient déjà été mises en place. Cela a été plus une valorisation pour nous qu’un supplément de travail.
Nous avons dû améliorer quelques points, par exemple opter pour des produits de nettoyage écologiques, mais en général la mise en place de la certification a été plutôt une reconnaissance de nos efforts.

4. Comment pensez-vous que vos partenaires, membres, clients vont percevoir le fait que vous soyez certifiés Ecocook et que vous suiviez le programme Ecocook?

Aujourd’hui on voit bien que c’est une demande de plus en plus présente de nos clients et partenaires.

C’est aussi une reconnaissance, une promotion, car elle permet de valoriser nos efforts, et reconnaitre l’attention que l’on porte à bien réaliser notre travail. La certification Ecocook est aussi une image et un regard externe, car on ne se certifie pas soi-même. Cela n’aurait aucune valeur.

C’est un gage de la volonté, et un réel engagement à tout mettre en œuvre pour améliorer le futur !